Améliorez vos prises en soins dans le cadre de la maladie de Parkinson grâce à une démarche EBP
Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Améliorez vos prises en soins dans le cadre de la maladie de Parkinson grâce à une démarche EBP
Cette action de formation continue a pour vocation d’améliorer les pratiques orthophoniques dans le cadre de la prise en soins des patients atteints de Maladie de Parkinson. Les objectifs de cette action de formation sont : - D’améliorer la prise en soins orthophonique des patients ayant des troubles neurodégénératifs liés à une Maladie de Parkinson pour contribuer à leur autonomie, à l’accompagnement et à l’information de leurs aidants et d’autres professionnels intervenant auprès de ces patients. - De réfléchir à de nouvelles modalités de prises en soins s’inscrivant dans les dernières avancées scientifiques et répondant aux problématiques de tension démographique, d’accès aux soins et d’interprofessionnalité en adoptant une démarche EBP (Evidence Based Practice). - De s’appuyer sur les quatre piliers de l’EBP dans sa pratique orthophonique avec les patients Parkinsoniens : o Le pilier « patient » en intégrant l’expérience patient dans les pratiques et en mettant en place une démarche de décision de soins partagée o Le pilier « contexte » en tenant compte du contexte spécifique du patient mais aussi en orientant et en proposant un accompagnement spécifique aux aidants o Le pilier « recherche » en se référant aux données probantes issues de la recherche et relatives aux prises en soin des troubles rencontrés dans la maladie de Parkinson pour appuyer sa prise de décision. o Le pilier « expertise clinique » en prenant en considération son expertise interpersonnelle et scientifique mais aussi les connaissances du contexte pour aboutir à un raisonnement clinique tout en tenant compte les biais cognitifs et affectifs.
Version PDFObjectifs de la formation
- 1. Améliorer la démarche anamnestique
- 2. Construire une évaluation adaptée et individualisée
- 3. Élaborer une prise en soins orthophonique adaptée,
- 4. Utiliser des outils d’évaluation de la pratique
- COMPETENCES VISEES
- 1. Acquérir ou enrichir ses connaissances sur les principes de l’EBP
- 2. Être capable d’appliquer les différents piliers de l’EBP à toutes les étapes de la prise en soins orthophonique des patients parkinsoniens
- 3. Être capable de mettre en place un partenariat de soins en intégrant le patient et ses aidants dans les prises de décisions concernant le bilan et le programme thérapeutique
- 4. Être capable de sélectionner les outils pertinents nécessaires à l’évaluation du patient parkinsonien
- 5. Être capable de déterminer des objectifs adaptés en collaboration avec le patient
- 6. Être capable d’élaborer un protocole de soins adapté, spécifique et individualisé à chaque patient parkinsonien
- 7. Être capable d’évaluer sa prise en soins orthophonique dans une démarche EBP, et notamment en tenant compte des biais cognitifs et affectifs.
Profil des bénéficiaires
- Orthophoniste
- Titulaire d’un CCO ou équivalent
- - Ayant des patients présentant une Maladie de Parkinson
- - Mode d’exercice libéral/salarié/mixte
- - Avoir complété le questionnaire préformation
- - Pour solliciter une prise en charge DPC ou FIF-PL et vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur notre site page "financez votre formation" (https://www.ideal-formations.fr/financer-votre-formation/)
Contenu de la formation
Matinée 1 : 3H30
- a. Présentation des participants (tour de table) (15 minutes)
- b. Présentation de l’EBP (Evidence Based Practice) (1H) • Recueil des connaissances des stagiaires • Quizz sur l’EBP • Construction de la carte conceptuelle EBP/prise en soins des patients parkinsoniens
- c. Cas clinique audio : demande de bilan de Mme G., atteinte de Maladie de Parkinson Réflexion sur l’anamnèse • Travail par groupes de 2 ou 3 : élaboration des questions en partant de documents officiels issus de la littérature (30 minutes) • Synthèse des groupes et élaboration d’une anamnèse type concernant les patients Parkinson (30 minutes)
- d. Cas clinique : Anamnèse filmée de Mme G. (15 minutes) Objectif 2 Apports théoriques sur l’évaluation orthophonique des patients parkinsoniens o Domaines spécifiques à évaluer dans la maladie de Parkinson o Outils de bilans à proposer pour évaluer sa voix, sa parole, sa déglutition et ses capacités cognitives • Travail par groupe de 2 ou 3 : recherche des outils de bilans pour chaque domaine à évaluer en utilisant le pilier expertise et le pilier recherche (30 minutes) • Synthèse des groupes et élaboration d’un outil d’aide au choix d’outils d’évaluation (30 minutes)
- e. Cas clinique + Document « Complément à l’anamnèse filmée » : Conclusion sur l’anamnèse et proposition de bilan.
Après-midi 1 : 3H30
- a. Cas clinique 3 vidéo 2 et document 2 : Synthèse du bilan (30 minutes) Analyse des données recueillies à la suite des évaluations autour des 4 piliers de l’EBP
- b. Cas clinique 4 vidéo 3 : Décision partagée sur le projet thérapeutique Détermination des objectifs de prise en soins • Présentation des objectifs SMART, de la question PICO/PESICO et la méthode GAS, mais aussi de la place du patient dans la décision clinique (30 minutes) • Travail par groupe de 2 ou 3 : définir vos objectifs SMART (30 minutes) et écrivez votre question PICO/PESICO (30 minutes) • Synthèse commune des groupes sur les objectifs de PES et élaboration d’un répertoire de questions PICO/PESICO utiles pour le patient Parkinsonien (30 minutes) • Présentation de la méthode de recherche dans la littérature (30 minutes) • Travail par binôme : application de la méthode de recherche (30 minutes)
Matinée 2 : 3H30
- Cas clinique 4 vidéo 4 : modalités d’intervention et thérapie(s) spécifique(s) dans une démarche EBP • Présentation des différents volets de la prise en soins du patient parkinsonien : voix, parole, déglutition, graphisme, fonctions cognitives, cognition sociale (1H30) • Présentation du fonctionnement des lignes de base (30 minutes) • Travail par groupe de 3 ou 4 : définir vos modalités d’intervention et vos lignes de base (45 minutes) • Synthèse commune des groupes sur les objectifs de PES (45 minutes)
Après-midi 2 : 3H30
- a. Présentation des biais cognitifs (30 minutes)
- b. Cas clinique 5 Vidéo 5 : protocole mis en place et retour de la patiente. Retours réflexifs sur la prise en soin (30 minutes) Conclusions et suites à envisager (1H)
- c. Synthèse sur l’utilisation de l’EBP dans les PES de patients parkinsoniens (1H)
- d. Evaluation de la formation (30 minutes)
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Evaluation préformation et recueil des attentes
- Evaluation formative séquencée en cours de module
- Evaluation finale des acquis
- Mises en situation.
- Evaluation de la satisfaction, à chaud et à 6 mois
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas cliniques concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.